Aliments en décomposition dans un compost

À propos

La Fête du Sol Vivant

Qu’est ce que la 
Fête du sol vivant ?

C’est un événement organisé par le Réseau Compost Citoyen pour promouvoir et partager les techniques de compostage, paillage et jardinage au naturel !

Pendant ces 15 jours, toustes les organisateur·ice·s volontaires peuvent proposer des événements et utiliser les supports de communication du RCC.

Les organisateur·ice·s qui proposent des événements pourront être des particuliers, des associations, des collectivités ou encore des professionnel·le·s :

  • Pour les particuliers, faire visiter leurs jardins et partager trucs et astuces sur le compostage en andins, en tas ou en bacs, le broyage au broyeur ou à la tondeuse, le paillage, etc, pour permettre à d’autres citoyen·ne·s de découvrir de nouvelles pratiques près de chez eux·elles tout en passant un moment convivial.
  • Pour les associations de proposer des animations autour du compostage et de la gestion des déchets verts, de faire découvrir des jardins publics ou privés, de sensibiliser à l’importance de maintenir nos sols vivants.
  • Pour les collectivités de faire vivre la dynamique du compostage et de réduire les arrivées de déchets verts en déchèterie sur leurs territoires en organisant des événements dans des jardins ou en déchèterie.
  • Pour les professionnel·le·s du jardinage, de l’agriculture, ou du paysagisme, d’ouvrir au grand public leurs sites pour montrer des pratiques innovantes.

La diversité d’événements proposés pendant cette dizaine de jours sera autant d’occasions d’apprendre et de faire des rencontres !

Feuille en filigrane
Un bout de jardin en gestion différenciée Feuille en filigrane

Pourquoi est- il primordial de gérer sur place les déchets verts ?

  • En France, il est strictement interdit aux particuliers comme aux professionnel·le·s de brûler à l’air libre leurs déchets verts (sauf arrêté préfectoral). Le Code pénal prévoit une amende de 450 € pour tout contrevenant.
  • Le gisement annuel apporté en déchetterie est en moyenne de : 130 kg/habitant/an (60% de pelouse). Source ADEME 2008.
  • Sur certains territoires les déchets verts représentent 50 % des apports en déchèterie et un coût exorbitant pour les collectivités.
    Le retour au sol de la matière organique permet de mettre fin à l’appauvrissement des sols.
  • Le paillage permet d’économiser l’arrosage en limitant l’évaporation.
    L’ajout de matière organique au sol assure une meilleure rétention des eaux pluviales (effet d’éponge).
  • Gérer ses déchets verts sur place permet de réduire les transports de déchets verts en déchèterie ce qui représente une économie pour les particuliers (temps, usure des véhicules, essence) et en CO2 émit par le transport.
Personne qui jardine Feuille en filigrane

Quels déchets verts peut-on valoriser dans nos jardins ?

Les déchets verts sont des résidus d’origine végétale issus des activités de jardinage et d’entretien des espaces verts : herbe après la tonte et le fauchage, feuilles mortes, résidus d’élagage, de taille et de débroussaillage, végétaux et restes de cultures, fruits non consommables tombés des arbres.

Qu’est-ce qu’un sol vivant ?

Un sol vivant est un sol riche et complexe, comme celui d’une forêt, composé d’une multitude d’êtres vivants qui évoluent en son sein.

Grâce à cette vie et ces interactions qui en découlent, et que nous ne percevons pas forcément, ce sol est plus fertile, moins fragile en cas de stress et constitue un véritable refuge pour la biodiversité.

Un sol vivant, en bonne santé, est aussi un sol qui retient l’eau, qui stocke le carbone, et qui participe donc à limiter le changement climatique.

Mains dans la terre Feuille en filigrane